L'as du rallye

Toyota GR Corolla - le prochain coup de théâtre

Avec la Toyota GR Corolla, les Japonais créent la surprise le 1er avril. Mais il ne s'agit pas d'une blague, mais d'une attaque sur le marché très concurrentiel des compactes rapides. La savoureuse recette de la GR Yaris doit désormais être proposée une classe au-dessus. Et elle a l'air délicieuse. Malheureusement, dans un premier temps, uniquement pour les États-Unis.

Publié le 01.04.2022

Toyota suit souvent sa propre voie. Il y a des décennies, lorsque la propulsion hybride faisait sourire, ils l'ont établie sur un large front. Lorsque le monde entier s'est lancé dans l'électromobilité, Tokyo est resté réticent, estimant que la technologie n'était pas encore prête à être commercialisée. Aujourd'hui, une génération actuelle de véhicules à batterie est disponible sur le marché, et elle a immédiatement rejoint le groupe de tête de sa catégorie. Mais Toyota produit également des moteurs à hydrogène et des véhicules à pile à combustible. Et ils ne le font pas seulement parce qu'ils le peuvent, mais aussi parce qu'ils le jugent techniquement judicieux.

Gazoo Racing est le fer de lance sportif de la marque.

Les voitures de sport leur semblent également techniquement judicieuses. Ou du moins des modèles adaptés à la pratique sportive de leurs produits de grande série. Sous le label GR, pour Gazoo Racing, ils produisent depuis de nombreuses années des bolides affûtés. Avec la Toyota GR Yaris, ils ont toutefois réussi leur premier véritable coup de maître. Une petite voiture à quatre roues motrices de rallye, un puissant trois cylindres de 261 CV au caractère bien trempé et un comportement routier extrêmement affûté. Le monde entier est aux pieds de la petite Yaris sportive. Le monde entier ? Non, elle n'est pas vendue aux Etats-Unis - c'est pourquoi un nouveau modèle a été lancé à Tokyo.

La Toyota GR Corolla n'est pour l'instant commercialisée qu'aux États-Unis.

Visuellement, la Toyota GR Corolla semble tout droit sortie de la piste de rallye. De larges ailes, des ouvertures d'aération et de ventilation partout et un élargissement considérable de l'essieu arrière. Sans oublier des spoilers fonctionnels à l'avant et à l'arrière, ainsi qu'un diffuseur très spécial.

Celui-ci porte un système d'échappement à trois ailes que l'on n'a vu que sur la Ferrari F40. En effet, le tuyau central ne fait qu'évacuer le surplus de gaz d'échappement de la soupape wastegate du turbocompresseur. Dans tous les cas, cette tuyauterie réduisant la contre-pression devrait permettre d'améliorer encore la sonorité du moteur G16E-GTS.

Le trois cylindres de 300 ch assure la propulsion des quatre roues.

Le trois cylindres turbo de 1,6 litre est également connu de la Yaris. Mais il n'y développe que 261 ch. Les 39 ch supplémentaires de la GR Corolla devraient donc permettre d'améliorer encore les performances. Le couple augmente également à 370 newtons-mètres. Toyota indique qu'en vue de la performance en rallye, le moteur devrait être particulièrement bien nourri à mi-régime. La performance d'accélération dans les virages serrés a toujours été une priorité lors du développement.

La Toyota GR Corolla est équipée d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports qui transmet la puissance aux quatre roues. La GR Four à quatre roues motrices n'est pas seulement active dans la répartition de la force, elle peut aussi être préréglée. Quelques mappings sont possibles, qu'il s'agisse d'une parité 50:50, d'une accentuation de l'arrière avec 30:70 ou d'un 60:40 défensif en faveur de l'essieu avant.

Le châssis a été spécialement optimisé pour une utilisation sportive intensive.

Bien entendu, la plateforme GA-C, sur laquelle roule le modèle de série en plus de la GR Corolla, a elle aussi été retravaillée de manière intensive. Des renforts de cadre, en particulier sur le châssis arrière, sont soudés manuellement à l'usine de Motomachi, où sont également montés le châssis sport et le système de freinage haute performance.

L'intérieur de la Toyota GR Corolla n'a que peu changé. Elle pourrait tout à fait passer ici pour une simple ligne d'équipement. Le volant sport et le levier de vitesse sautent aux yeux, et les sièges sport, étonnamment peu profilés, sont recouverts d'Alcantara.

Pour l'instant, uniquement aux États-Unis

Mais le profil latéral des sièges a une raison d'être : la Toyota GR Corolla n'est pour l'instant commercialisée qu'aux États-Unis. Et au Japon, on a sans doute eu peur que les sièges soient trop étroits, compte tenu de la clientèle visée. Une importation officielle en Europe n'est certes pas exclue, mais elle n'est pas encore concrètement prévue.

Texte : rédaction en ligne ai/DF/FM
Des images : Toyota

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