Stratégie de Toyota

Toyota présente de nouveaux concepts car

La semaine dernière, Toyota a présenté plusieurs nouveaux concepts cars lors de son forum technologique annuel Kenshiki à Bruxelles. A l'aide de ces études, Toyota montre quelles étapes la marque japonaise veut franchir à l'avenir pour atteindre son objectif ambitieux : Zéro émission en Europe.

Publié le 04.12.2023

«Si nous regardons spécifiquement l'Europe, le marché est aujourd'hui très diversifié. Mais l'objectif est d'atteindre la neutralité carbone à 100 pour cent d'ici 2035 - en seulement douze ans. C'est quelque chose que nous nous engageons à atteindre», raconte Andrea Carlucci, vice-président de Toyota Motor Europe, lors du forum Kenshiki de la semaine dernière.

Un objectif ambitieux

Pour atteindre cet objectif, Toyota veut lancer six modèles purement électriques sur le marché européen d'ici 2026. L'un d'entre eux, le SUV bZ4X, sillonne déjà les routes depuis l'année dernière. Avec la nouvelle présentation des concepts de SUV urbain et de crossover sportif, Toyota a maintenant complété le concept de SUV compact présenté l'année dernière et donné un aperçu des futurs modèles électriques.

L'étude Urban-SUV proche de la série devrait être lancée sur les routes l'année prochaine avec une transmission intégrale en option et deux tailles de batterie. Le SUV urbain s'appuie sur le succès de la Toyota Yaris Cross hybride-électrique. Le Sport Crossover Concept, avec son Hatchback caractéristique, est une version sportive. Son lancement en Europe est prévu pour 2025.

Le concept SUV urbain de Toyota (à droite) avec l'étude Sport Crossover.

 

Les batteries miracles

Outre de nouveaux modèles, l'entreprise veut développer une série de batteries haute performance qui rendront l'électromobilité abordable et populaire. La première batterie devrait offrir une autonomie deux fois plus importante et une réduction des coûts de 20 pour cent par rapport à l'actuelle bZ4X.

Une autre batterie devrait non seulement contribuer à la popularisation des voitures électriques, mais aussi augmenter l'autonomie de 20 pour cent et réduire les coûts de 40 pour cent. La troisième batterie se concentrera sur la haute performance et pourra être rechargée de dix à 80 pur cent en dix minutes seulement. Toyota vise la commercialisation de ces batteries miraculeuses à partir de 2027.

L'étude FT-3e abrite de nouvelles technologies dans le domaine des batteries et de la puissance.

 

Toyota a présenté l'ensemble de ces technologies dans le nouveau concept car FT-3e. Sur le FT-3e, le poids a été minimisé, les éléments aérodynamiques optimisés, la puissance maximisée et donc les coûts réduits. L'étude doit montrer ce que les voitures électriques pourraient offrir à l'avenir.

Texte : Kim Hüppin
Photos : Constructeur
Source : Toyota

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