ZEEKR Europe

ZEEKR - Premier showroom européen

Après la Suède, l'Angleterre et les Pays-Bas, le constructeur chinois ZEEKR arrive sur quatre autres marchés européens. Les modèles entièrement électriques ZEEKR 001 et ZEEKR X ouvrent le bal et utilisent une technologie commune à Smart, Polestar, Volvo, Lotus et d'autres marques de Geely. Le premier showroom a maintenant ouvert ses portes en Suède.

Publié le 18.11.2023

Le nom est nouveau, mais il doit s'établir rapidement et durablement dans le cadre de la stratégie d'expansion mondiale. Le constructeur chinois "ZEEKR Intelligent Technology" s'est fixé des objectifs ambitieux à cet effet et il semble qu'il soit parfaitement armé pour y parvenir. Le premier coup d'œil sur le break ZEEKR 001 (à partir d'environ 56'900 francs) et le SUV ZEEKR X (à partir d'environ 46'200 francs) semble très prometteur.

Premières livraisons en Europe encore en 2023

Dans un premier temps, les voitures ont pu être commandées en Suède et aux Pays-Bas. On apprend maintenant que l'Allemagne, la Norvège, le Danemark et la France suivront prochainement et que les premiers exemplaires de la ZEEKR 001 seront livrés en 2023. Le premier showroom européen, qui a ouvert ses portes dans le centre de la capitale suédoise Stockholm, constitue une étape supplémentaire. Un autre showroom devrait suivre fin 2023 à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Groupe cible : jeune et noble

La 001 arbore les lignes élégantes d'un shooting brake.

Le shooting brake 001 au design dynamique est basé sur l'architecture SAE, qui constitue également la base du petit X. La plateforme développée par l'actionnaire majoritaire Geely accueille également les modèles en dessous de la Volvo XC40 et la Smart #1. Pour l'année modèle 2023, la 001 devrait pouvoir parcourir environ 620 km avec la plus grande batterie (100 kWh). Avec ses 544 ch et 686 Nm de couple, le 2,3 tonnes accélère de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Avec la batterie plus petite qui suivra plus tard, les prix devraient commencer à l'équivalent d'environ 57'000 francs.

La Smart #1 dans son premier rapport de conduite.

SUV compact dans la dimension ID.3 de VW

Le ZEEKR X a été conçu comme un SUV compact. Celle-ci partage également la plate-forme avec la Smart #1 et, avec ses 4,45 mètres de long, elle joue dans la ligue dimensionnelle d'une VW ID.3 et tentera donc de braconner sur son territoire habituel. Le design peut être qualifié de réussi et ce n'est pas un hasard. Les lignes anguleuses et les jeux de lumière de l'enveloppe extérieure sont l'œuvre de Stefan Sielaff, l'ancien designer en chef d'Audi. En dessous, on retrouve la technologie de propulsion et de batterie bien connue de la Smart #1, qui développe 272 ch et 315 Nm dans la variante à propulsion arrière. Son autonomie est estimée à 440 kilomètres. La version plus puissante (428 ch, 543 Nm) possède une traction intégrale. La version avec petite batterie coûte environ 43'000 francs.

L'ID.3 de Volkswagen a subi un lifting important.

En Chine, on vend encore le van de luxe 009, qui ne devrait pas arriver jusqu'à nous. En revanche, son jumeau technique, la Volvo EM90, le sera. Le siège de ZEEKR Europe sera établi à Amsterdam, aux Pays-Bas. D'ici à ce que ZEEKR soit présent en Suisse, l'année 2024 devrait s'écouler. Au plus tard en 2026, date à laquelle ZEEKR souhaite être présent "sur la plupart des marchés d'Europe occidentale". Les services et les réparations seront assurés par des mécaniciens mobiles, comme cela avait été envisagé autrefois chez Tesla. Si vous vous demandez ce que signifie ZEEKR, il s'agit d'un mélange de "génération Z" et de "geek" (geek, nerd). Cela correspond au groupe cible comme deux gouttes d'eau.

Texte : Markus Kunz

Des images : ZEEKR

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