Novitec Ferrari 296 GTB (2024)

Ferrari 296 GTB de 868 ch de Novitec

La Ferrari 296 GTB est déjà un rêve pour de nombreux amateurs d'automobiles. Novitec, préparateur de véhicules exclusifs, rend la voiture de sport italienne encore plus spectaculaire.

Publié le 18.02.2024

La Ferrari 296 GTB peut développer jusqu'à 830 ch/610 kW grâce à son moteur V6 associé à un moteur électrique. Cette deux places est une évolution du concept Sport-Berlinetta et marque une nouvelle ère chez Ferrari avec sa technologie hybride rechargeable.

Novitec veut aller plus loin. Le préparateur de véhicules nobles tels que Lamborghini, Maserati, McLaren et Tesla, soumet la Ferrari 296 GTB à un programme de personnalisation sophistiqué.

Un look racing pur et dur

Pour un look encore plus excitant, l'entreprise allemande dote la voiture de sport d'un spoiler arrière au design «ducktail» et d'un spoiler avant «fait maison». Les spoilers et l'entrée d'air centrale du pare-chocs de série ont été harmonisés avec précision. Lors de tests en soufflerie, on a ainsi obtenu une augmentation de la déportance aérodynamique. Cela optimise la stabilité de conduite.

Des bas de caisse redessinés, des masques en carbone sur les rétroviseurs extérieurs et des embouts en fibre de carbone sur les prises d'air confèrent à la Ferrari 296 GTB un look de course ultime. Tous les composants de la carrosserie montés par Novitec sont en carbone apparent léger.

Optimisation du châssis

Vossen, le fabricant américain de roues haut de gamme, a conçu une combinaison roue-pneu sur mesure afin d'exploiter au mieux l'espace disponible dans les passages de roue. Les pneus à section basse ont un diamètre de 21 pouces à l'avant et de 22 pouces à l'arrière. Les jantes haut de gamme, disponibles en 72 couleurs, ont cinq doubles rayons avec un cache-moyeu au look «fermeture centrale».

Au choix, un suspension filetée ou des ressorts sport rendent le comportement de la voiture de sport encore plus dynamique. Pour améliorer l'aptitude à l'usage quotidien, Novitec a installé un système hydraulique de levage avant. Celui-ci permet de relever l'avant de la sportive hybride de 40 millimètres sur simple pression d'un bouton. À 80 km/h, elle s'abaisse automatiquement.

Encore plus de puissance

Outre les améliorations aérodynamiques, Novitec a doté le bolide à moteur central d'une puissance encore plus élevée. Pour cela, ils ont développé un ensemble efficace composé d'inlets turbo optimisés et d'un système d'échappement haute performance avec deux sorties de 102 millimètres, qui peuvent même être commandées avec un revêtement en or fin. Une commande intégrée des clapets d'échappement peut également être installée sur demande.

Des catalyseurs métalliques à 100 cellules complètent la transformation et extraient du moteur hybride de 830 ch/610 kW de série un total de 38 ch/28 kW supplémentaires. Le moteur électrique n'est pas touché. La Ferrari 296 GTB développe ainsi une puissance de 868 ch/638 kW.

Novitec ne révèle pas le prix de ce plaisir sportif. A titre indicatif, une Ferrari 296 GTB neuve coûte, selon l'équipement, environ 300'000 francs.

Texte : Kim Hüppin
Des images : Novitec

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