Mercedes-Benz 500 E W124 (1992)

Mercedes 500 E avec V8 à vendre

Avec son V8 atmosphérique et sa carrosserie discrète, la Mercedes 500 E est l'incarnation du loup déguisé en mouton. Les bons exemplaires sont aujourd'hui rares et recherchés. L'un d'entre eux sera mis aux enchères chez RM Sotheby's.

Publié le 11.09.2023

Avant que Mercedes ne reprenne le tuner maison AMG, la firme de Stuttgart devait se débrouiller autrement si elle voulait insuffler plus de puissance à ses voitures. La 500 E montre de manière impressionnante les énormes efforts déployés à cet effet. Avec des prix dépassant autrefois les 130'000 DM, cette berline puissante est aujourd'hui rare et les bons exemplaires sont recherchés. Un exemplaire parfaitement entretenu sera mis aux enchères le 15 septembre 2023 via RM Sotheby's à St. Moritz dans le cadre de la collection Iseli.

Moteur, châssis et freins de la SL 500

Pour loger le moteur, Porsche a dû allonger l'avant de la W124.

La 500 E a été développée en collaboration avec Porsche. Ils ont apporté le savoir-faire, Mercedes l'argent. En effet, les Zuffenhausen étaient à l'époque chroniquement à court d'argent et ont également fourni de l'aide pour la RS 2 d'Audi. L'avant de la 500 E a été modifié pour accueillir le V8 M119 de 328 ch de la SL 500 R129. Les freins et le châssis proviennent également de cette voiture.

Trop large pour la chaîne de montage

Des sorties d'échappement cachées, pas de spoiler, ici même sans désignation du modèle sur le couvercle arrière : difficile de faire plus understatement.

Pour loger tout cela, la carrosserie a dû être élargie de 56 millimètres. Cela rendait la 500 trop large pour le site de production de Sindelfingen. Les carrosseries brutes devaient donc être livrées à Porsche et assemblées à la main avant de revenir chez Mercedes pour y être peintes. Cela explique le supplément de prix d'environ 50'000 DM par rapport à une BMW E34 M5 contemporaine. Mais cela en valait la peine. En effet, il est difficile de faire plus discret que la 500 E - de l'understatement pur.

Moins de 100'000 km au compteur

L'intérieur de cette 500 E est presque à l'état de voiture neuve.

Cet exemplaire de 1992 est d'origine, à l'exception des clignotants et des feux arrière du facelift E 500. Elle a été livrée neuve en Suisse et n'a actuellement que 98'724 kilomètres derrière elle. Selon l'annonce, tous les justificatifs et factures sont disponibles et l'équipement de la 500 E est riche. Selon les estimations, le produit de la vente devrait se situer entre 60'000 et 70'000 franacs.

Texte : Moritz Doka
Images : RM Sotheby's

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